Ceci n’est pas une déclaration d’amour – Magritte aurait pu dire – car on ne ne peux pas déclarer son amour à des livres. Mais tant qu’on pourra métaphoriser, je prends la liberté pour exprimer mes sentiments envers ce précieux coffret de la langue française.
Ce coffret contient 4 livres: un livre de grammaire avec des tableaux récapitulatifs et des conseils; un livre consacré aux conjugaisons avec une mise en page très claire; l’orthographe avec les erreurs les plus fréquentes et les homophones; et pour conclure, le vocabulaire, mon préféré.
A l’appui de ce coffret il ne faut pas oublier Bescherelle mieux rédiger, un outil pour améliorer l’expression écrite en augmentant la richesse lexicale des traducteurs qui travaille avec le français.
Mais qui était-il M. Bescherelle? Louis-Nicolas Bescherelle était un lexicographe et grammairien qui, avec son frère Henri, publia pour la première fois en 1842, Le Véritable Manuel des conjugaisons ou la science des conjugaisons mise à la portée de tout le monde, voire la première édition du Bescherelle.